Mohed Altrad, le président du Montpellier Hérault Rugby, s’est déclaré déçu par les négociations avec ses joueurs sur la baisse des salaires.
Dans une interview accordé au Midol, le président du MHR est revenu sur l’actualité du rugby et de son club. Relativement silencieux côté rugby, Mohed Altrad est toujours en course à la mairie de Montpellier. Les préoccupations de ce chef d’entreprise sont nombreuses et notamment celles concernant son club. Le Top 14 étant à l’arrêt, il doit, comme les autres présidents, négocier avec ses joueurs afin d’obtenir une baisse de leur salaire pour limiter les dégâts financiers liées à la crise du covid-19. Des négociations entamée il y a deux mois mais qui ne se sont pas terminées par un accord : « Il y a deux mois, nous avons entamé des négociations avec les joueurs au sujet de la baisse des salaires. Là, les premières réactions m’ont un peu déçu. La baisse des salaires, ils la considèrent à la marge. L’effort est non significatif. En temps de crise, tout le monde doit se serrer la ceinture. »
Pour rappel, ces négociations ne sont pas complètement encadrées par le syndicat des joueurs. Si Provale existe pour défendre l’intérêt des joueurs ainsi que le contexte des négociations auprès de la LNR , chaque club définira un pourcentage de baisse en fonction de ses pertes. Par exemple, le club de Castres a déjà trouvé un accord pour une baisse de 15% du salaire des joueurs et de 20% pour les salaires du staff technique et sportif. A Toulon, le groupe a pris l’initiative d’une baisse sans que le président ne le leur demande.