Site icon Le XV de départ

Nouvelle-Zélande : Ben Franks prend sa retraite, S. Barrett prolonge

nouvelle-zélande ben franks prend sa retraite scott barrett prolonge rugby xv de départ 15

Ben Franks, pilier All Black aux 47 sélections, vient d’annoncer la fin de sa carrière depuis l’Angleterre où il évoluait depuis cinq saisons.

C’est la croisée des chemins. Un joueur raccroche les crampons après une carrière bien remplie et un autre prolonge un avenir prometteur. Ben Franks, double champion du monde (2011 et 2015), avait pris sa décision depuis bien longtemps. La pandémie n’a rien changé assure-t-il : « J’ai toujours su que je prendrai ma retraite à la fin de cette saison, avant même qu’il y ait le coronavirus. J’avais prévu de prendre un peu de temps libre, voyager un peu et me former. » Parti en Angleterre à l’issue du mondial 2015, Franks a joué pour les London Irish puis pour Northampton. Cependant, il ne va pas quitté la Grande-Bretagne. En effet, il s’occupera du secteur de la mêlée pour la formation galloise des Scarlets.

Un  pilier chevronné part mais un jeune All Black prolonge. Le deuxième ligne Scott Barrett, déjà 35 sélections à 26 ans à un poste extrêmement concurrentiel en Nouvelle-Zélande, vient de prolonger son contrat jusqu’en 2023. Malgré des difficultés financières en raison de la crise actuelle, la fédération s’est félicitée de cette nouvelle : « C’est une énorme nouvelle pour le rugby néo-zélandais et les All Blacks. Scott a déjà apporté une contribution exceptionnelle à l’équipe depuis ses débuts en 2016 et nous savons que le meilleur reste à venir. C’est vraiment excitant pour l’avenir de le faire signer de nouveau. »