La fédération australienne de rugby a suspendu trois joueurs, dont le 2ème ligne Izack Rodda, qui ont refusé une baisse de 60% de leur salaire.
Les finances de la fédération australienne sont dans le rouge. Depuis plusieurs années, la fédération a du mal à joindre les deux bouts et la situation sportive de l’équipe fanion se dégrade. Pointée du doigt, la directrice Raelene Castle a été poussée vers la sortie fin avril. En pleine crise du coronavirus, la fédération a donc changé de leader et espère une aide de World Rugby pour éviter le dépôt de bilan. Autre solution, la baisse des salaires. L’équipe dirigeante a déjà procédé à une diminution des rémunérations pour les prochains mois.
Un effort a été également demandé aux joueurs. Au total, 192 ont accepté une baisse de 60% de leur salaire des six prochains mois. Cependant, trois joueurs des Queensland Reds, dont l’international Izack Rodda, ont refusé cette proposition. Conséquence de ce refus, ils ont été suspendus ! Une suspension qui pourrait rendre les négociations difficiles avec ces joueurs même si la fédération espère les garder « Nous voulons que les joueurs restent en Australie et honorent leur contrat ».