Les nations britanniques souhaiteraient, selon The Rugby Paper, organiser un Tournoi entre elles et écarter la France et l’Italie d’une compétition européenne majeure.
L’édition du Tournoi des 6 Nations 2020 étant actuellement interrompue, plusieurs voix militent pour organiser une deuxième édition, dont Bernard Laporte, en fin de saison, si les conditions sanitaires le permettent et si les tests matches de l’automne devaient être annulés. Cela fait beaucoup de si, mais parmi ces voix, les nations britanniques, emmenées par le Pays de Galles et l’Angleterre, veulent organiser une compétition sans la France ni l’Italie. Deux nations particulièrement touchées par la pandémie actuelle. Le principal argument des nations anglo-saxonnes est une éventuelle fermeture des frontières qui serait toujours effective en novembre.
Un projet valable seulement en dernier recours selon le président de la Fédération galloise Gareth Davies : « Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, honnêtement, il serait préférable que la tournée d’automne ait lieu, si les équipes de l’hémisphère Sud sont préparées et autorisées à voyager, ce qui est une variable clé. L’autre scénario envisagé est d’organiser à cette période des matches entre les équipes du Tournoi des Six Nations, ou peut-être entre seulement quatre nations. Car encore une fois, voyager sur le continent apporte son lot d’inconnues dans l’équation. Donc il y a certaines options. » Reste toutefois que l’Angleterre est, de tous les participants au Tournoi des 6 Nations, le pays le plus touché par le covid-19. L’idée de cette nouvelle compétition entre anglo-saxons est réelle, mais elle reste très fragile au regard de la situation actuelle.
OUT NOW!
Read it: https://t.co/JBInhKR2ES pic.twitter.com/BdmPc777iw
— The Rugby Paper (@TheRugbyPaper) May 17, 2020