Pour la troisième année consécutive la FFR annonce un déficit conséquent. Pour la saison en cours, il est de 7,7 millions d’euros.
Selon le journal l’Équipe, les hautes sphère de la Fédération ont présenté un déficit de 7,7 millions d’euros au comité directeur. Depuis l’arrivée de Bernard Laporte et de son équipe, la Fédération a été en déficit chaque année. Une situation bien évidemment liée en grande partie à la pandémie et cela pourrait être pire si les tests matches du mois de novembre devaient être annulés. Entre tous les frais d’organisation, la billetterie et les hospitalités, la Fédération souhaite absolument recevoir plusieurs équipes. Florian Grill, adversaire déclaré de Bernard Laporte, n’a pas manqué de réagir à cette information. « En 3 ans la trésorerie d’exploitation est passée de 50 millions d’euros à 6 millions d’euros au 30 juin 2019 » a-t-il lâché sur les réseaux sociaux.
Un chiffre très inquiétant dans le contexte actuel puisque rappelons que Bernard Laporte a prévu d’aider les 1900 clubs amateurs à hauteur de 35 millions d’euros dont une partie viendrait des fonds propres de la Fédération… Une aide que le trésorier général Alexandre Martinez a estimé possible en raison de « la bonne santé financière de la fédération » : « cet énorme effort de la FFR à destination de ses clubs peut être mis en place grâce à sa bonne santé financière. Son financement combinera l’affectation du résultat de l’exercice actuel, un recours au fonds assurance et aux fonds propres de la FFR. »