Défait aux élections pour la présidence de World Rugby, Agustin Pichot a décidé de se retirer de la vie politique du rugby.
Depuis sa retraite sportive, l’ancien demi de mêlée argentin a beaucoup fait pour le rugby international. Il a immédiatement montré son intérêt pour les hautes fonctions. Principal instigateur de la participation de l’Argentine au Rugby Championship, il était, jusqu’aux résultats de l’élection, le bras droit du président de World Rugby Bill Beaumont. Mais l’argentin convoitait la place suprême, soulignant les ingérences du président sortant. Soutenu par de nombreuses fédérations dont la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine mais aussi par une grande partie des nations émergentes, il a perdu les élections avec 23 voix contre 28 pour son adversaire.
Après cette défaite, Pichot a décidé de quitter toutes les fonctions qu’il occupait « À ce jour, j’ai décidé de ne pas continuer en tant que représentant de l’UAR au World Rugby Council, ni en tant que membre du conseil d’administration de RWC (Rugby World Cup), ni en tant que président d’Americas Rugby. Inutile de dire que je suis très reconnaissant pour la responsabilité et la confiance qui m’ont été accordées pendant tout ce temps. »
L’ancien demi de mêlée ne souhaite pas continuer ses missions si les changements sont impossibles : « La seule raison pour laquelle j’ai fait partie du World Rugby à ce jour, et qui est à mon tour la même que celle qui m’a incité à me porter candidat, est la conviction que le World Rugby a besoin de changement. Mais ma proposition, à laquelle je crois ardemment, n’a pas été retenue, et c’est pourquoi je choisis de me retirer. Je ne peux pas concevoir d’occuper une place juste pour le plaisir de l’occuper. »