Début mars, l’organisme World Rugby est venu à Paris pour un symposium sur la santé des joueurs. Plusieurs règles et changements ont été évoqués dont la supression de celle concernant l’essai aux pieds des poteaux.
Au cours de ces réunions, de nombreux sujets ont été évoqués comme la baisse des commotions lors du dernier mondial ou encore les règles sur la protection des joueurs appliquées dans les différents championnats. En plus de la présentation de plusieurs bilans, l’organisme suprême du rugby recueille les avis des différents acteurs de ce sport pour établir de nouvelles règles ou en supprimer. Parmi ces nouveautés, World Rugby a étudié le cas de la suppression de la règle concernant la possibilité de marquer contre la protection des poteaux. Une règle désormais bien intégrée dans le paysage rugbystique mais qui va disparaitre la saison prochaine.
En effet, entraineurs et joueurs ont pointé du doigt la difficulté de défendre sur ce genre d’actions puisque les protections des poteaux, de par leur taille, empêchent les défenseurs de faire face aux attaquants et les obligeant même à risquer le hors-jeu pour pouvoir plaquer. Une situation largement favorable à l’attaque qui va disparaitre puisque World Rugby a décidé de supprimer cette particularité de la règle numéro 8. Cette décision est effective après validation de la commission des règlements.
La nouvelle règle : « La protection autour du poteau n’est plus une extension de la ligne d’en-but et, par conséquent, la loi 8.2 doit être comprise de la manière suivante : Un essai est marqué quand un joueur attaquant est le premier à effectuer un touché à terre dans l’en-but adverse. »
RÈGLE – modification de la loi relative à l'établissement du score contre la protection autour d'un poteau de but
📰 https://t.co/LgVyG8161s pic.twitter.com/a4nKZVkfvO
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) May 13, 2020