Hier, le président de la FFR et nouveau vice-président de World Rugby, Bernard Laporte, était l’invité d’un live diffusé sur le site du Figaro. Il a notamment émis d’organiser un 2ème Tournoi des 6 Nations cet automne.
Élu vice-président de World Rugby depuis une semaine, Bernard Laporte doit désormais cumuler les fonctions. Sollicité côté français pour des négociations avec la LNR, il l’est également sur des questions beaucoup plus globales. Nouveau bras droit de Bill Beaumont, il doit réfléchir à des solutions pour limiter les pertes financières de toutes les fédérations. Si un fond de soutien a déjà été mis en place, Bernard Laporte souhaite aller plus loin en relançant les recettes en organisant… un deuxième Tournoi des 6 Nations ! L’objectif est de faire rentrer de l’argent dans les caisses des fédérations qui ne pourront pas compter sur une tournée estivale vraisemblablement annulée.
Lors d’un live du Figaro, Bernard Laporte s’est déclaré favorable à l’organisation d’un autre Tournoi en 2020, si les compétitions européennes devaient être annulées. « On a discuté de cela, même si aucune décision n’a été prise. D’abord, il faudra finir le Tournoi en cours, il reste un match à jouer pour l’équipe de France et pour d’autres aussi. Ensuite, pourquoi ne pas disputer un autre Tournoi, qui apporterait des confrontations, et des recettes surtout. »