Alors qu’un rapport, de plusieurs experts médicaux de World Rugby, affirmait qu’il ne pourrait pas y avoir de spectateur dans les stades avant la découverte d’un vaccin, l’un de ces experts soutient finalement qu’il n’est pas forcément nécessaire d’attendre aussi longtemps.
Pas de public dans les stades avant la commercialisation d’un vaccin prévue – selon des études optimistes – fin 2021 ? Le rapport de plusieurs experts de World Rugby prévoyait cette hypothèse mais le Docteur Éanna Falvey, l’un des auteurs de ce rapport, pense que les championnats professionnels pourront reprendre d’ici fin 2020 « En fait, je serais très surpris s’il n’y avait pas de compétition avant la fin de l’année[…] et je dirais que nous allons probablement devenir plus intelligents dans la façon dont nous pouvons surveiller les joueurs. » Toujours selon lui, certains pays comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, « qui ont très bien aplati la courbe et qui ont un taux d’infection très faible », peuvent même envisager une reprise des entrainements dans les semaines à venir.
Concernant la préconisation de matches à huis clos, le Dr Falvey estime que cette hypothèse est « possible » mais en réalité World Rugby ne pourra pas prendre de décisions puisque les gouvernements sont seuls décideurs des mesures pour leur pays. Pour le Dr Falvey, une fois que la compétition reprendra, il pourrait y avoir des personnes dans les stades « une fois que nous aurons joué, nous aurons des foules. La taille de la foule ne sera pas déterminée par World Rugby ou par une fédération. Elle sera déterminée par les gouvernements qui définiront la limitation des rassemblements publics ainsi de la taille de la foule lors des matchs. »