Hier, les présidents de Top 14 et de Pro D2 ont de nouveau voté pour maintenir les 30 clubs actuels. Ils ferment une fois de plus la porte au projet de Bernard Laporte.
Depuis plusieurs jours la LNR et la FFR sont en guerre ouverte au sujet de la montée de deux clubs de Fédérale 1. Les présidents des clubs professionnels ont déjà décidé par deux fois de maintenir le format à trente équipes cependant Bernard Laporte souhaite absolument maintenir la montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. Hier, ils étaient de nouveau réunis pour se mettre d’accord sur plusieurs problématiques dont celle-ci. Encore une fois, ils ont voté à l’unanimité contre le projet d’une Pro D2 divisée en deux poules de 9 équipes.
Une décision ferme en réponse à une lettre du président de la FFR dans laquelle Bernard Laporte estimait que les clubs n’avaient pas été informés correctement des conditions de son projet « Nous avons fait des propositions concrètes et notamment la compensation à l’euro près, du manque à gagner de la redistribution des droits-télé à 18. Aussi, je m’étonne que ce vote intervienne avant que nous ayons pu constituer ce dossier objectif qui sera le fondement de la décision des Clubs et de nos institutions dans l’intérêt supérieur de notre Sport.« Est-ce que ce nouveau vote va empêcher Bernard Laporte de mener à bien son projet ? Rien n’est moins sûr. La LNR et la FFR vont désormais se réunir et les négociations s’annoncent houleuses…