La fédération néo-zélandaise de rugby a obtenu le feu vert du gouvernement pour organiser « son » Super Rugby à partir du mois de juillet.
Au pays du long nuage blanc, la réaction à l’épidémie du covid-19 fut très rapide. Résultat après cinq semaines de confinement, le pays a enregistré 1137 contaminés et 20 décès, des chiffres bien loin de ceux que nous avons en Europe. Par conséquent, le gouvernement souhaite désormais faire repartir l’activité économique du pays ainsi que le sport et annoncera une baisse du niveau d’alerte. Une fois cette baisse effective, la pratique du rugby pourra reprendre. Dans le même temps, la fédération néo-zélandaise a travaillé pour mettre au point un Super Rugby « local ».
En effet, les cinq franchises disputant habituellement le Super Rugby (les Blues, les Chiefs, les Highlanders, les Hurricanes ainsi que les Crusaders) se retrouveront pour un mini championnat étalé sur dix semaines avec des matches aller-retour, soit deux rencontres par week-end. Pour rappel la fédération a estimé que ses pertes pourraient monter jusqu’à 70% s’il n’y avait plus de match d’ici la fin d’année. Ce championnat est donc vital pour l’économie du sport le plus populaire de Nouvelle-Zélande.
💪🏽 Who's pumped?
READ 👉🏽 https://t.co/XxnpDNIJFj pic.twitter.com/oX6AT4eWEt
— Super Rugby (@SuperRugbyNZ) May 7, 2020