Jean-Baptiste Dubié, trois-quart centre de l’Union Bordeaux-Bègles s’est confié à l’AFP sur la fin de saison prématurée.
Interrogé par l’Agence France Presse, le centre a appuyé les propos de son président qui avait annoncé ne pas vouloir du Brennus sans avoir disputé des phases finales : « Pour tout dire, ça ne nous a même pas traversé l’esprit. Il manque un tiers de la saison, on ne s’est jamais dit qu’on serait sacrés. Le titre n’a jamais été à l’ordre du jour. » Première du classement avec huit points sur le deuxième l’Union avait de fortes chances de disputer ses premières phases finales. Forcément déçu de l’issue de la saison, le centre préfère relativiser :
« Ce qu’on a fait, on ne l’a pas fait pour rien, on a appris des choses qui vont nous servir mais forcément, c’est la lose. Quand tu ne connais pas les phases finales et leur engouement, il y a de quoi être vraiment frustré. Beaucoup de copains m’ont dit « vous allez vivre un truc incroyable ». Pas de chance, c’est un truc inédit, incroyable, qui tombe mal pour l’UBB. C’est dur. On n’avait pas envie que cette saison se termine. J’ai cru jusqu’à la fin qu’on allait faire les phases finales en septembre… Mais comment peut-on jouer alors qu’on n’a rien pour maîtriser la propagation ? Ça paraît irréel. »
Pour rappel, le Comité Directeur de la Ligue National de Rugby va entériner la fin de saison dans les jours à venir et devra également définir les modalités de la qualification à la Champions Cup. En revanche, il semble certain que la LNR ne donnera pas de titre de champion cette saison.