Une fois n’est pas coutume, la FFR et la LNR sont en désaccord. Cette fois, les deux instances de ne s’entendent par sur l’accession de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2.
Après l’annonce de la fin de saison professionnelle, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les deux instances principales du rugby français se déchirent sur la question d’accession entre la Fédérale 1 et la Pro D2. Dès le début des réunions sur la sortie de crise, les présidents des trente clubs professionnels ont voté favorablement à l’annulation des montées et des descentes entre le Top 14 et la Pro D2. De son côté, Bernard Laporte, président de la FFR, a pris des décisions différentes pour le monde amateur. Il a décidé d’annuler les descentes mais de maintenir les montées.
Sans se concerter, les deux organismes ont donc pris des décisions opposées avec pour conséquence une énorme divergence à la frontière entre le monde amateur et le monde professionnel. En effet, qu’adviendra-t-il des clubs de Fédérale 1 éligibles à la montée si le monde professionnel se verrouille ? Bernard Laporte a une réponse à cette interrogation. Il souhaite faire monter deux clubs en Pro D2 et propose de scinder la deuxième division en deux poules de 9 équipes pour la saison prochaine. Un projet très mal reçu par les équipes de Pro D2 qui ne comprennent pas pourquoi on permettrait à deux équipes de monter dans leur division alors qu’elles mêmes ne peuvent accéder au Top 14. Les négociations devraient donc encore durer afin de trouver une solution. Les tensions entre la FFR et la LNR sont régulières depuis plusieurs années, en ces temps de crise, le rugby français a désespérément besoin d’unité mais pour l’instant c’est loin d’être le cas…