Selon les informations du journal L’Équipe, l’EPCR souhaite modifier le format de la Champions Cup et réduire le nombre de participant.
Dans quelques jours, le Comité Directeur de la Ligue va valider la fin de saison 2019/2020 et devra répondre à plusieurs interrogations. Doit-on attribuer un titre de champion ? Ou encore quelles équipes doit-on qualifier en Champions Cup ? Pour ce qui concerne la scène européenne, la LNR sera bien évidemment dépendante des choix de l’EPCR. Justement, l’organisme responsable de la Champions Cup souhaite changer sa formule afin de terminer la compétition actuelle puis commencer celle de la saison prochaine.
Pour ce faire, l’EPCR souhaite réduire le nombre de participants. De vingt équipes, on passerait à dix-huit. Terminé les phases avec cinq poules et mise en place d’une poule unique dans laquelle chaque équipe affrontera, en matches aller-retour, seulement deux adversaires. S’en suivrait alors une phase finale avec les huit meilleures équipes de la phase de groupe.
Quid des formations françaises ?
Seulement ce nouveau format ferait des malheureux. Comme les années passées, l’EPCR prévoit la participation de six équipes françaises. Mais actuellement, huit clubs peuvent prétendre à une qualification. En effet, Toulouse et Montpellier ne sont pas dans les six premiers, mais ils pouvaient espérer une qualification avant que la saison ne soit interrompue. Peu de scénarios s’offrent alors à la Ligue. Soit elle décide de ne pas qualifier Montpellier et Toulouse. Soit elle organise des matches de barrages entre le 5ème et le 8ème, ainsi qu’entre le 6ème et le 7ème afin de déterminer les qualifiés pour la Champions Cup. Enfin, elle peut décider de retenir les six premiers de la saison dernière (2018/2019). Bordeaux et Toulon feraient alors les frais de cette décision. Pour rappel, ces places valent chères puisque l’EPCR reverse de l’argent aux participants. En ces temps de crise, la décision de la Ligue aura, quoiqu’il arrive, de lourdes conséquences…