Selon les informations du quotidien sportif L’Équipe, le groupe Canal se dit prêt à faire un geste financier afin de soulager la LNR et les clubs dans un premier temps.
A la suite des annonces du gouvernement, la Ligue a décidé d’interrompre la saison. Un choix de raison qui va avoir de lourdes conséquences sur ses propres finances et celles des clubs. En très bon terme avec Canal+, le diffuseur historique du rugby français, la LNR espère obtenir le dernier paiement des droits télé pour la saison 2019/2020. Pour rappel, Canal a quasiment versé l’intégralité de ce que la chaîne doit à la Ligue. Cependant, il reste une dernière mensualité à délivrer. Il y a quelques jours, le groupe détenu par Vincent Bolloré ne souhaitait pas faire ce dernier paiement si la saison ne devait pas reprendre.
Il est désormais acquis que la saison n’ira pas à son terme. Par conséquent, cet argent devait rester dans les comptes de Canal+. Or, le journal L’Équipe nous apprend que la chaine pourrait faire une sorte « d’avance » en délivrant ce dernier paiement de 17,6 millions d’euros afin de soutenir les clubs professionnels si ces derniers venaient à être en grande difficulté. Cette somme serait ensuite déduite de celles que Canal+ doit verser chaque saison pour pouvoir diffuser le Top 14 et la Pro D2. Étant donné qu’il reste encore trois années de contrat avec la Ligue, Canal verserait alors 5,8 millions d’euros de moins par saison jusqu’en 2023.