Depuis son coup de point au visage de Jamie Ritchie, le pilier Mohamed Haouas s’est fait très discret dans les médias.
Totalement inconnu il y a quelques mois, Mohamed Haouas fut l’une des grandes surprises de Fabien Galthié au moment d’annoncer la liste pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Malgré son manque d’expérience, Mohamed Haouas a pu compter sur un parcours atypique pour séduire le staff des Bleus. Immédiatement titularisé pour le premier match contre l’Angleterre, le montpelliérain s’est parfaitement adapté au niveau international. Comme les Bleus, il réalisait un sans faute jusqu’au déplacement en Écosse. Et comme les Bleus, il est tombé de haut à Murrayfield. A la suite d’une provocation de Nick Haining, Mohamed Haouas a perdu son sang froid. Alors que l’écossais Jamie Ritchie venait prendre part à l’accrochage, Haouas lui a adressé un coup de poing au visage.
Quasiment deux mois plus tard, Mohamed Haouas est confiné chez lui comme tout le monde. Une situation compliqué pour ce garçon très actif. Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le pilier a accepté de revenir sur ce fameux geste et son expulsion : « Je tiens tout d’abord à m’excuser. C’est un geste que je ne dois jamais faire. C’est une connerie ! » Ensuite, « momo » est revenu sur l’origine de l’incident « Tout part d’un plaquage du numéro 8 écossais (Nick Haining) à cinq mètres de notre ligne. Au sol, il me bloque pour m’empêcher de défendre. Je le pousse pour me dégager. En se relevant, il agrippe par le maillot et me met les mains dans les yeux […] Depuis le début du match, les écossais provoquaient. Peut-être que j’étais visé, je ne sais pas. Mais ce n’est pas une excuse […] Je le répète, je regrette mon geste. J’ai honte. »
L’international français a également raconté sur l’après. Tout d’abord les regrets : « Après le match, je me suis excusé auprès de tout le monde. Puis, je me suis renfermé sur moi-même. Je suis resté dans mon coin, sans parler. J’avais la gorge nouée. J’étais dégoûté. Je n’ai pas dormi de la nuit. » Ensuite est venu le temps des inquisiteurs virtuels, véritables fléaux de l’ère numérique qui s’en sont donnés à cœur joie « J’ai reçu beaucoup d’insultes sur les réseaux sociaux. Tout le monde a cherché à me faire passer pour un sale type. J’ai essayé de ne pas prêter trop attention. Le staff des Bleus, les joueurs m’ont rassuré. Idem en club. J’ai été soutenu par mon président, mon manager, mes coéquipiers. » Désormais, cet incident semble bien loin des préoccupations actuelles. Le confinement va au moins permettre à Mohamed Haouas de purger ses 3 semaines de suspension sans manquer de match et peut-être d’oublier cet accroc.