Site icon Le XV de départ

Maracineanu : « Le sport n’est pas prioritaire aujourd’hui »

maracineanu le sport n'est pas prioritaire aujourd'hui rugby france xv de départ 15

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est exprimée sur les conditions du déconfinement en déclarant que le sport ne serait pas prioritaire dans la reprise des activités.

Depuis la dernière allocution d’Emmanuel Macron, le monde du sport a bien compris que la reprise des compétitions ne se ferait pas avant de longs mois. Depuis, les généraux du Président de la République confirment dans les médias, que la reprise des activités humaines sera progressive mais que les événements culturels et sportifs accueillant un large public ne seront pas autorisés avant la mi-juillet. En réalité, cette période pourrait être bien plus longue puisque la communauté scientifique recommande d’attendre la découverte puis la commercialisation d’un vaccin. Procédé qui pourrait prendre plus d’un an, puisque des scientifiques ont évoqué une reprise des événements sportifs en fin d’année 2021.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a confirmé cette tendance. Les rencontres à huis clos sont pour l’instant privilégiées par le gouvernement en cas de reprise même si le sport est loin d’être une priorité : « Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n’est pas prioritaire aujourd’hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement […] à huis clos ou en mode dégradé avec des restrictions très strictes au niveau des spectateurs présents« . En plus de ce scénario, Roxana Maracineanu a évoqué une autre hypothèse. Celle tant redoutée par la Ligue Nationale de Rugby ainsi que certains présidents de Top 14 et de Pro D2 : « Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d’autres, a rappelé la ministre. Celui d’une reprise peut-être en septembre des championnats, voire d’une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine.«