Dans un communiqué, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé quelques décisions prises par son Comité Directeur qui s’est réuni hier par visioconférence.
Comme pour tenter de cacher le marasme dans lequel s’est enfoncé le rugby français depuis plusieurs semaines, la LNR a commencé son communiqué en rappelant que sont objectif premier était d’assurer la sécurité des spectateurs et de tous les acteurs du rugby hexagonal. Après cette formule d’introduction, la Ligue a dévoilé des décisions concernant la reprise éventuelle de ses championnats. Le premier scénario, dont on savait déjà qu’il n’était pas privilégié, a été officiellement abandonné. Il n’y aura pas de reprise en juin ou en juillet. La Ligue étant totalement dépendante des décisions d’un gouvernement qui n’a pas encore annoncé le plan de « déconfinement », elle communiquera ultérieurement les conditions de reprise, si reprise il y a.
Évidemment, les demi-finales prévues à Nice les 19 et 20 juin ne pourront se tenir. « La ville de Nice a montré son intérêt pour le rugby depuis plusieurs années et la LNR viendra donc célébrer notre sport sur le territoire niçois lors d’une prochaine édition des demi-finales du TOP 14 qui validera l’engagement de la ville. La LNR tient à remercier chaleureusement tous les acteurs locaux, et en premier lieu la ville de Nice, qui s’étaient totalement mobilisés depuis plusieurs mois dans la préparation de l’évènement. Les personnes ayant acheté un billet pour cet évènement seront contactées sous 48h par la LNR. »
Jiff : Pas de retrait de point
La saison régulière n’allant pas à son terme, la LNR a décidé de modifier exceptionnellement ses règlements généraux. Les clubs de Top 14 et de Pro D2 n’ayant pas une moyenne suffisante de Jiff depuis le début de la saison ne seront pas sanctionnés financièrement. Ils ne perdront pas non plus de points sur leur compteur de la saison prochaine. La Ligue a estimé que les quatre clubs concernés avaient la possibilité d’augmenter leur moyenne avant la fin de saison. « 4 clubs de TOP 14 et PRO D2 sont concernés par cette mesure et présentaient, au moment de l’interruption de la saison régulière, une moyenne de JIFF comprise entre 15,6 et 15,9, très proche de l’objectif de 16 qu’ils étaient donc en situation d’atteindre avant la fin de la saison. »
Une période des transferts allongée
En plus de la non-application des sanctions concernant le dispositif des Jiff, la LNR a rallongé la période des mutations. Cette dernière devait débuter au 1er mai et se terminer le 30 juin. Désormais, les clubs pourront recruter jusqu’au 15 juillet et peut-être même même au-delà puisque la Ligue se réserve le droit d’allonger cette période en fonction des mesures prises pour la reprise des championnats : « La période des mutations, qui débutera le 1er mai 2020, et qui devait s’achever le 30 juin 2020, est prorogée jusqu’au 15 juillet 2020 pour permettre aux clubs de TOP 14 et de PRO D2 de disposer d’une plus grande latitude dans la constitution de leurs effectifs. La LNR se réserve par ailleurs la possibilité d’ajuster de nouveau, si besoin, cette date de clôture des mutations en fonction des décisions qui seront adoptées sur les compétitions […] Les règles de prêts de joueurs sont par ailleurs assouplies pour la saison 2020-2021 afin de favoriser encore davantage la possibilité pour les jeunes joueurs d’augmenter leur temps de jeu dans les championnats professionnels. Ces assouplissements concernent notamment la possibilité de retour pendant les périodes internationales en cours de saison dans son club de TOP 14 d’un joueur prêté dans un club de PRO D2. »
Le Comité Directeur de la LNR s’est réuni et a rappelé que la protection de la santé et de la sécurité des joueurs,des membres des encadrements, du public et des acteurs du rugby est le prérequis aux décisions qui seront prises sur les championnats.1/7➡️📄 https://t.co/KFIR4TCCeP pic.twitter.com/ycwUK3ID2t
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) April 22, 2020