Alors que la Ligue Nationale de Rugby doit choisir l’un des scénarios de reprise fin avril, la première option semble être d’ores-et-déjà écartée.
Depuis l’interruption de la saison, la LNR et les présidents de clubs tentent d’établir des scénarios de reprise. Si l’idée de reprendre la saison devient de moins en moins populaire auprès de l’opinion publique, la Ligue souhaite reprendre ses compétitions. Pour cela, deux formules ont été retenues. La première avec une période de réathlétisation puis une reprise fin juin ou début juillet pour des phases finales. La deuxième, est une formule similaire mais avec une reprise prévue en août. Cependant, on a appris ces derniers jours que la deuxième option était déjà privilégiée par la Ligue. La dernière allocution d’Emmanuel Macron est venue mettre du plomb dans l’aile du premier scénario. En annonçant l’interdiction des événements sportifs recevant du public jusqu’à la mi-juillet, le président de la République a définitivement enterrer les espoirs de reprise en juin voire en juillet.
Par conséquent, la LNR et les présidents se focalisent maintenant sur la mise en place du deuxième scénario. Certains acteurs du rugby professionnels souhaitent sauver ce qui peut encore l’être. Pour rappel, le diffuseur Canal+ a annoncé que le dernier paiement de 15 millions d’euros, destiné à la LNR puis aux clubs ne serait pas délivré si la saison ne reprenait pas. Un énorme trou dans le budget de la Ligue qui veut absolument terminer la saison.