La communauté scientifique estime que la reprise des événements accueillant un large public ne sera possible qu’à la fin de l’année 2021.
Alors que certains pays évoquent déjà les scénarios progressifs de déconfinement avant un retour à la vie normale, les scientifiques les mettent en garde sur une reprise trop soudaine des activités humaines. La pandémie est loin d’être endiguée et même si elle l’était, l’absence de vaccin rend la population particulièrement sensible à ce nouveau virus. Les événements accueillant du public sont déjà interdits jusqu’à la mi-juillet. Cependant, l’épidémiologiste Zach Binney a confié, dans un entretien au Times, qu’il était impensable d’accueillir du monde, dans les événements culturels et sportifs avant d’avoir trouvé le vaccin.
« Ce que les gens doivent comprendre, d’un point de vue épidémiologique, c’est que chaque personne en plus ajoute un risque. S’il y a cinq personnes, c’est plus dangereux que s’il y en a deux. Je déteste dire que je suis sûr à 100 %, mais j’en suis plus proche que jamais sur le fait qu’on ne pourra pas remplir les stades tant qu’on n’aura pas de vaccin. »
Pour Zach Binney ce n’est qu’après avoir testé, validé puis commercialisé le vaccin du covid-19, que la vie pourra vraiment reprendre son cours. Ces propos sont corroborés par le directeur du département d’éthique médicale et de politique de santé de l’Université de Pennsylvanie Ezekiel Emanuel. Egalement conseiller auprès des hautes sphères de l’OMS, Ezekiel Emanuel va plus loin. Pour lui, les événements accueillant du public ne reprendront pas avant la fin d’année prochaine.
« pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt. »
Les plus grands événements sportifs pourraient être privés de spectateurs. Pas d’exception pour le monde du rugby qui pourrait jouer tous les matches nationaux et internationaux à huis clos jusqu’à l’année prochaine.