A 38 ans, Dan carter vient d’annoncer la fin de son aventure avec son club des Kobelco Steelers mais il n’a pas encore communiqué sur la suite qu’il va donner à sa carrière.
L’ancien ouvreur des All Blacks est déjà une légende de notre sport. Son talent immense fut continuellement récompensé par une cascade de trophées, collectifs ou individuels, au niveau national et international. Personnage humble, accessible, le demi d’ouverture aux 112 sélections n’a jamais oublié qu’il venait d’un village d’agriculteurs, pas étonnant donc que ses pieds n’aient jamais quitté la terre. Même si le rugby est loin de faire l’apologie du statut de « star », Dan Carter entre dans cette catégorie car son image dépasse allègrement les frontière de notre sport. Alors quand il annonce, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, que la fin de son aventure au Japon est terminée, on retient notre souffle… Il faut dire qu’à 38 ans, Carter se rapproche de la fin d’une carrière dont on voudrait qu’elle ne se termine jamais.
Tout de suite les souvenirs surgissent. De ses premiers pas internationaux contre le Pays de Galles à ses adieux en 2015 sur une finale de Coupe du Monde remportée en passant par ce mythique match contre les Lions Britanniques et Irlandais durant lequel il marqua 33 points, Dan Carter restera comme l’un des plus grands joueurs de ce début de 21ème siècle. Encore aujourd’hui il continue de faire mal aux défenses adverses mais est-ce qu’il a toujours envie de jouer ? Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas répondu à cette question même si ce contrat au Japon sonnait comme le dernier de son immense carrière.
« Je suis resté un peu silencieux depuis que la Fédération japonaise a annoncé l’arrêt de toutes les compétitions cette année. Je sais que c’est la bonne décision avec ce que le monde traverse mais j’aurais aimé essayer d’aider ma famille des Kobelco Steelers à gagner une autre Top League et je suis déçu de ne pouvoir le faire. Je tiens à remercier le club, les fans, mes coéquipiers de m’avoir accueilli et d’avoir fait des deux dernières saisons parmi les plus belles de toute ma carrière. »