Hier soir, la Ligue Nationale de Rugby a officiellement annoncé deux scénarios de reprise pour la suite des championnats de Top 14 et de Pro D2.
Paul Goze avait annoncé qu’il prendrait les devants. Il l’a fait. Sans vote mais sur la base des trois groupes de travail, le président de la LNR a retenu deux scénarios de reprise dans le cas où des mesures gouvernementales permettraient de reprendre les championnats de Top 14 et de Pro D2 après la fin progressive du confinement à partir du 11 mai. A noter que dans son communiqué, la Ligue n’a jamais évoqué de huis clos alors que le gouvernement a interdit toutes les manifestations culturelles et sportives qui accueillent un large public jusqu’à la mi-juillet. S’il y a reprise, les joueurs devront également suivre une période de réathlétisation pour pouvoir disputer ces phases finales.
Premier scénario : les championnats 2019-20 reprendraient fin juin / début juillet directement sous forme de phases finales avec des finales de TOP 14 et PRO D2 au plus tard le 18 juillet.
Deuxième scénario : les phases finales des championnats 2019-20 se dérouleraient – selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles – en août 2020, en amont du lancement de la saison 2020-21 qui débuterait dans la foulée fin août/début septembre.
Dans le cas du deuxième scénario, plusieurs interrogations se posent notamment au sujet des contrats. Certains joueurs pourraient disputer ces phases finales non pas avec leur club actuel mais avec le club dans lequel ils ont signé pour la saison prochaine… Les réponses à ces nombreux points d’ombre seront dévoilées fin avril par le Comité Directeur de la Ligue qui, en concertation avec la FFR, décidera de l’issue à donner à la saison 2019/2020.
« Notre souhait est de pouvoir jouer les phases finales de la saison 2019-20 en conservant comme priorité absolue la santé des différents acteurs des compétitions et du public, et en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires des pouvoirs publics. Sur la base des travaux préparatoires des groupes de travail, nous avons retenu deux scénarios pour disputer des phases finales clôturant les éditions 2019-20 et de TOP 14 et PRO D2, dont l’une consiste à les disputer à la fin de l’été juste avant la reprise de la saison 2020-21, sous un format qui dépendra du nombre de dates disponibles. Nous nous donnons le temps nécessaire pour disposer de l’ensemble des éléments d’analyse – conditions de déconfinement communiquées par le gouvernement, délai de réathlétisation/préparation des joueurs à l’issue d’un confinement désormais porté à 2 mois – pour prendre la décision définitive. Après la phase de travail collaboratif respectueuse des préoccupations de chacun, nous entrons désormais dans le temps de la décision avec des mesures qui relèveront du Comité Directeur et l’Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR. Je souhaite saluer l’implication de tous les acteurs dans les différents travaux menés par les groupes constitués par la LNR dans cette période si difficile. » Paul Goze
Suite à la décision du président de la République de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai, la LNR a décidé de conserver deux scénarios de reprise pour les championnats de TOP 14 et de PRO D2 1/4 ➡️📄 https://t.co/Im8ylVm58g pic.twitter.com/DVuawYr1tN
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) April 15, 2020