La LNR a présenté hier deux scénarios de reprises pour le Top 14 et la Pro D2 mais il semblerait selon plusieurs sources que la Ligue ait déjà sa préférence.
Le Comité Directeur de la LNR rendra fin avril son verdict pour la suite de la saison. Dépendante des décisions gouvernementales la Ligue se prépare tout de même à une reprise en accord avec tous les autres acteurs du rugby professionnel. Hier, la LNR a révélé deux scénarios – un s’étalant sur juin et juillet et l’autre sur le mois d’août – cependant le deuxième cas de figure semble « privilégié ». Plusieurs médias dont L’Équipe et le Midi Olympique se sont procurés un document confidentiel relatant cette formule.
Des demi-finales à Bordeaux et Lyon
Contrairement au système traditionnel – six premiers qualifiés – seulement quatre équipes participeraient aux phases finales, celles qui caracolent en tête du classement actuel. Alors que les demi-finales devaient se jouer à Nice cette saison, le premier (Bordeaux) pourrait accueillir le quatrième (Toulon). Tandis que le deuxième (Lyon) accueillerait le troisième (Racing 92). Cette formule permet aux deux premiers du classement d’avoir un avantage terrain et d’accéder directement en demi-finale. De même Canal+ obtiendra des phases finales, pourra vendre des espaces publicitaires et par conséquent verser le dernier paiement de 15 millions d’euros de droits télé que la chaine doit à la Ligue. En revanche ce scénario ne qualifie plus que quatre équipes et non six. La Rochelle, Clermont, Toulouse et Montpellier qui se battaient pour figurer dans les places qualificatives seraient donc évincés des phases finales.
Pour la Pro D2, même format. Colomiers recevrait Oyonnax, alors que Grenoble se déplacerait à Perpignan. Reste à savoir si ces matches se dérouleront à huis clos ou non. Pour l’instant le gouvernement a interdit les événements sportifs rassemblant un large public jusqu’à la mi-juillet. Cette mesure peut-être prolongée, la LNR reste donc dans l’attente des directives des pouvoirs publics. De la même manière, le Ministère des Sports devra être informé de cette nouvelle organisation avant de donner son aval ou non.