En pleine crise du coronavirus, Bernard Laporte a évoqué la création d’une Coupe du Monde des clubs en remplacement de l’actuel Coupe d’Europe.
Alors que le rugby enchaine réunion sur réunion pour tenter de savoir dans quel état il pourrait sortir de cette crise exceptionnelle, le président de la FFR a balancé une bombe hier. Dans les colonnes de Midi Olympique, Bernard Laporte, qui pourrait devenir le vice-président de World Rugby dans quelques mois, a évoqué la création d’une nouvelle compétition mondiale entre clubs pour remplacer la Champions Cup. Bien évidemment, l’EPCR, organisme chargé des compétitions européennes, n’a pas vraiment apprécié cette annonce. En réponse à cette déclaration l’EPCR a publié un communiqué révélant qu’un tel projet était déjà à l’étude :
« Des discussions ont déjà été entamées de manière officielle entre l’EPCR et ses actionnaires à propos d’un tournoi mondial de clubs qui pourrait compléter la Champions Cup et la Challenge Cup et qui pourrait avoir lieu une fois tous les quatre ans, est-il écrit dans le communiqué. Les formats possibles sont actuellement à l’étude, en tenant compte principalement de la santé des joueurs et en adoptant une démarche collaborative entre les parties prenantes. L’EPCR estime qu’il n’est pas approprié de mettre en avant de telles discussions alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 continue. Actuellement, sa priorité est d’essayer de reprogrammer les phases finales des tournois 2019-2020 dans le respect des directives des autorités locales et gouvernementales. »
Bernard Laporte n’est donc pas le seul à imaginer un tel projet même si sa formule n’est pas similaire puisqu’il souhaite la disparition d’une Champions Cup qu’il juge peu rentable. De son côté, l’EPCR, comme Paul Goze président de la LNR, privilégie l’organisation d’une coupe du monde des clubs tous les quatre ans.