Plusieurs joueurs des Crusaders, dont l’ouvreur All Black Richie Mo’unga, ont été photographiés en train de s’entrainer ensemble en période de confinement.
En Nouvelle-Zélande la pression autour des All Blacks est extrêmement importante. Les joueurs doivent être exemplaires et chaque faux pas a de grandes retombées dans la presse néo-zélandaise. Filmés par un passant en train de s’entrainer dans un parc, les joueurs ont pourtant interdiction de se réunir. Les entrainements doivent être réalisés seul. La franchise des Crusaders a bien évidemment rappelé à l’ordre ses joueurs « Les joueurs ont tous reconnu que, bien qu’ils n’aient jamais prévu d’être au parc en même temps, ils ont commis une erreur de jugement en partageant l’équipement, ce qui n’est pas conforme aux directives de santé publique. Nous comprenons parfaitement la déception exprimée par les fans de Crusaders et la communauté […] Nous sommes convaincus que les mêmes erreurs ne se reproduiront pas. Aucune autre mesure ne sera prise par le club. »
Mark Robinson, président de la fédération néo-zélandaise, a qualifié ce comportement d’inacceptable : « Les règles du confinement sont simples, si vous vous entraînez, c’est en solitaire. On a rappelé que tout le monde doit suivre les règles et que cette situation ne doit pas se reproduire. » Richie Mo’unga a immédiatement présenté ses excuses arguant que les joueurs s’étaient retrouvés au même endroit par hasard « Ce n’était pas un entraînement organisé, il n’y avait pas eu de communication au préalable. Je suis tombé sur mes coéquipiers qui étaient en train de s’entraîner par hasard. Ce parc est le plus proche de chez moi comme pour eux et nous avons les mêmes horaires d’entraînement. Le ballon est arrivé et instinctivement, je l’ai ramassé pour leur renvoyer. C’est la seule interaction que j’ai eue avec eux, hormis le fait de leur avoir parlé de loin […] Cela n’excuse pas le fait que je puisse être un meilleur modèle … et j’en suis désolé. Je dois être plus prudent et je serai plus prudent. »