La fédération américaine de rugby vient d’annoncer son dépôt de bilan en raison de problèmes financiers aggravés par la crise du coronavirus.
Les jours passent et le covid-19 fait de plus en plus de dégâts. Le bilan humain s’aggrave quotidiennement. Mais ce virus a également d’autres conséquences. Plusieurs fédérations craignent la période actuelle. USA Rugby est la première à subir de plein fouet la crise puisque cette dernière vient de déposer le bilan. Déjà en difficulté financière, la suspension de toutes les compétitions sportives lui a porté un coup fatal. Pour continuer d’exister, l’USA Rugby Board va fortement réduire son personnel et espère également le soutien de World Rugby. L’organisme suprême du rugby s’était engagé à soutenir financièrement les fédérations en difficulté à cause de la pandémie. Barbara O’Brien, présidente de la fédération, s’est exprimé sur cette décision :
« C’est la période la plus difficile à laquelle cette organisation a dû faire face et toutes les résolutions n’ont jamais été prises à la légère pour parvenir à cette décision. Même si le problème actuel soit bien sûr beaucoup plus grand que le rugby, nous restons concentrés sur les parties prenantes afin de maintenir un effort continu vers une communauté de rugby équilibrée où le jeu peut vraiment se développer. »
En attendant, la participation des équipes nationales masculines et féminines aux échéances internationales de rugby est maintenue. De son côté la fédération fonctionnera à effectif réduit pendant les mois qui viennent.
USA Rugby files Chapter 11; Agrees to support for continuation of reorganization.
MORE » https://t.co/uCAdmqNEPj pic.twitter.com/MhK9zKR1nI
— USA Rugby (@USARugby) March 30, 2020