Franck Maciello, ancien arbitre devenu directeur technique de l’arbitrage, a indiqué que la fédération française de rugby était à la recherche d’arbitres pour la saison prochaine.
Pour l’instant toutes les compétitions de rugby amateurs sont suspendues. La reprise est incertaine, mais le travail continue pour quelues cellules de la fédération. C’est le cas de celle concernant l’arbitrage. Chaque année il est de plus en plus difficile de recruter des arbitres. Pour l’instant, 2915 sont référencés pour la saison en cours mais il en manque environ 400 pour l’exercice suivant. Malgré le fait que l’arbitrage français bénéficie d’une belle exposition avec en tête de proue Jérôme Garcès qui a arbitré en 2019, la finale du Top 14, la finale de la Champions Cup puis la finale de la Coupe du Monde, les critiques constantes fragilisent la profession et rendent le recrutement difficile.
Développer l’arbitrage féminin
En plus d’un besoin de plusieurs centaines d’arbitres pour la saison prochaine, la DTA souhaite promouvoir l’arbitrage féminin. Actuellement, 173 femmes officient pendant les matches, un chiffre qui est loin d’être suffisant pour Franck Maciello « L’objectif est de doubler les effectifs et d’avoir au moins une femme dans l’arbitrage professionnel à plus ou moins long terme […] On espère que nos têtes d’affiche que sont Aurélie Groizeleau et Dorianne Domenjo, qui arbitrent au niveau international féminin, vont susciter des vocations. »