La Fédération française de Rugby a annoncé, par l’intermédiaire de son président, une aide de 35 millions d’euros pour les clubs amateurs.
Après avoir annoncé il y a quelques jours que la FFR travaillait déjà sur un Fonds de solidarité pour soutenir les clubs amateurs, Bernard Laporte a indiqué hier que 35 millions d’euros allaient être débloqués. Alors que les clubs ne savent pas encore si la saison pourra reprendre ou non, cet aide va au moins les rassurer sur le plan financier. Ce « Plan Massif de Soutien et de Relance du Rugby Français » comprend également des mesures concernant l’arrêt des prélèvements sur les clubs au bénéfice de la FFR, et l’arrêt des prélèvements sur les clubs au bénéfice des Ligue dès le 1 avril.
Reste à savoir maintenant d’où viennent ces 35 millions d’euros. Le mouvement Ovale Ensemble, guidé par Florian Grill – principal adversaire de Bernard Laporte aux élections de la FFR – a salué cette initiative mais demande de la transparence. Le collectif souhaite notamment savoir, lors du prochain Comité Directeur, comment cet argent sera réparti.
Voici le courrier que j'ai envoyé ce jour aux licencié-e-s de @FranceRugby
La FFR va notamment faire un effort exceptionnel de 35 millions d'euros pour sauver le rugby amateur.
Solidaires, nous surmonterons cette crise du #Covid_19 https://t.co/EyHLkNANdm
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) March 22, 2020