Pour analyser tous les scénarios possibles de reprise et leur répercussions, la LNR a constitué plusieurs groupes de travail composés des clubs de Top 14 et de Pro D2.
Le 7 avril prochain, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby se réunira pour prendre des premières décisions pour la reprise ou non des championnats professionnels de rugby. Seront présentés lors de cette réunion plusieurs scénarios établis par les clubs. En effet, trois groupes approuvés par l’ensemble des présidents des clubs vont chacun travailler sur un sujet. Le premier travaillera sur les scénarios de reprise pour le Top 14 et la Pro D2. Le deuxième travaillera planchera sur l’impact de l’épidémie sur l’économie des clubs. Enfin, le dernier devra adapter les réglementations de la LNR à la situation actuelle.
A noter que ces groupes sont représentatifs du classement des clubs pour assurer une équité dans la prise de décisions afin que la solution la plus « arrangeante » pour tous soit sélectionnée. Paul Goze, le président de la Ligue, s’est exprimé sur cette initiative : « La sécurité sanitaire du pays a nécessité l’arrêt des compétitions sportives. Avec les 30 clubs de TOP 14 et de PRO D2,nous avons décidé de faire bloc pour traverser cette période particulièrement difficile, à la fois sportivement et économiquement. La mobilisation rapide de l’ensemble des acteurs du rugby professionnel au sein de groupes de travail reflète bien l’esprit rugby. C’est ensemble que nous trouverons la meilleure solution pour surmonter cette crise sans précédent. »
Pour faire face aux répercussions de l’épidémie de COVID-19 sur les compétitions et sur l’économie des clubs, le rugby pro se mobilise en constituant trois groupes de travail 📄➡️ https://t.co/L1fybNIBws
Le Comité Directeur de la LNR prendra les premières décisions le 7 avril. pic.twitter.com/cNc17egupq
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) March 19, 2020