Les franchises australiennes évoluant en Super Rugby viennent d’ouvrir de nouveau leur centre d’entrainement afin de préparer une nouvelle compétition.
En Australie, le coronavirus a, pour l’instant, fait beaucoup moins de dégâts qu’en Asie ou en Europe. Hier, le pays comptait plus de 600 personnes infectées pour six décès. A l’arrêt après l’annonce de la suspension du Super Rugby la semaine dernière, les franchises australiennes ont finalement décidé de reprendre le chemin de l’entrainement. La reprise de la compétition n’est pas prévue avant plusieurs semaines mais ces entrainements ne vont pas servir pour le Super Rugby mais pour une toute nouvelle compétition interne au pays. En effet, la saison étant encore longue de plusieurs mois, toutes les franchises et la fédération vont perdre de l’argent. La RAU espère, avec ce nouveau format, récupérer de l’argent issus des droits télés.
Ainsi les quatre franchises évoluant en Super Rugby (Waratahs, Brumbies, Melbourne Rebels et Queensland Reds) plus la Western Province vont s’affronter à partir du 3 avril jusqu’en juin dans des matches aller-retour avec des phases finales. Realene Castle, directrice générale, a annoncé que toutes ces rencontres se disputeront à huis clos :
« Il y a encore quelques éléments à travailler, mais nous sommes extrêmement confiants dans le fait que nous allons livrer un produit significatif pour le reste de la saison pour les fans et les diffuseurs. Bien que nous nous soyons concentrés sur le développement d’un modèle de compétition qui nous permettra de respecter nos engagements envers les fans et les diffuseurs, une attention particulière a également été accordée pour protéger le bien-être de nos joueurs, du personnel de soutien et de toutes personnes qui travailleront pendant les matches »