En discussion permanente avec World Rugby, Bernard Laporte a annoncé que la Coupe du Monde U20 n’aurait pas lieu cette année.
Le président de la Fédération Française de Rugby a de nombreux cas à gérer dans cette période difficile. En plus d’établir des scénarios pour une éventuelle reprise des compétitions du rugby amateur dans les semaines à venir, Bernard Laporte doit également penser aux équipes de France. Double champion du Monde, le XV de France U20 n’aura pas l’occasion de défendre son titre cette année. La compétition devant se disputer en Italie, l’un des pays les plus touchés par le coronavirus, va être annulée.
Bernard Laporte s’est également montré pessimiste sur la tenue de la tournée de l’équipe de France en Argentine. Même dans un scénario optimiste, les hommes de Fabien Galthié ne devrait pas être disponibles puisqu’ils seraient retenus en club pour le Top 14 si ce dernier se joue cet été. Les rencontres du 4 et 11 juillet face au argentins pourraient être sacrifiées pour que le championnat puisse se disputer. De même, le gouvernement argentin a fermé les frontières du pays :« Rien n’est officiel, mais avec World Rugby nous avons essayé de faire le point et à ce jour, je ne vois pas comment on pourrait se rendre en Argentine fin juin, début juillet. L’Argentine est aussi concernée par cette crise sanitaire. Si nous avions dû aller en Afrique du Sud, cela serait encore jouable car le pays est ouvert, mais l’Argentine a fermé ses frontières pour une durée indéterminée… On va voir comment les choses évoluent mais je ne suis pas optimiste ».