L’épidémie de coronavirus pourrait entrainer le report des championnats nationaux et européens en début d’été impactant ainsi la tournée estivale des nations.
Les jours passent et l’épidémie se renforce. Dans les scénarios les plus optimistes, la Ligue Nationale de Rugby espérait reprendre le Top 14 et la Pro D2 au 15 avril. Or, les annonces gouvernementales laissent peu de place à un retour à la normale à cette date. Désormais, les autorités sanitaires évoquent une reprise des activités plutôt fin avril voire début mai. Une situation qui aurait de graves conséquences économiques pour les clubs si la fin des championnats ne pouvait pas se jouer. Dans cette optique, le Top 14 et la Pro D2 pourraient reprendre mais le nombre de journées restantes obligerait la LNR à programmer des matches en semaine, ce que Provale, syndicat des joueurs, ne souhaite pas ou à poursuivre le championnat jusqu’au mois de juillet.
Quid de la tournée du XV de France ?
Si la Ligue décide de disputer la fin de saison, le Top 14, la Pro D2 voire les Coupes d’Europe se joueraient dans la période mai, juin et même juillet. La tournée du XV de France en Argentine serait alors fortement impactée puisque les meilleurs joueurs français seraient réquisitionnés en club. Par conséquent, ils ne pourraient pas partir en Amérique du Sud. Dans ce contexte, l’annulation des deux matches contre le Pumas pourrait être ordonnée.