Hier devant la presse, Fabien Galthié a fait le bilan de l’équipe de France nouvelle formule pour le Tournoi des 6 Nations.
Le Tournoi des 6 Nations n’est pas terminé et pourtant cette interruption pour cause de coronavirus a des airs de fin. En effet, le vainqueur de la compétition ne devrait vraisemblablement pas être connu avant plusieurs mois. Les joueurs français vont quitter Marcoussis dans la journée mettant fin à cette première aventure. Par conséquent, Fabien Galthié a décidé de faire un premier bilan des résultats de l’équipe de France dans ce Tournoi.
« A travers les images on voit tout le travail que l’on a mis en place et que les joueurs ont réussi à produire. On souhaite ne pas recommencer à zéro lors d’un rassemblement qui aura lieu quinze jours avant le premier test en Argentine. C’est ça l’enjeu, c’est que sur le contenu les joueurs aujourd’hui savent. Ils savent comment on attaque, comment ont se préparer, ils connaissent notre jeu sur la première passe, sur la deuxième passe, sur tous les jeux de transitions que l’on a identifié, sur les jeux de possession et de dépossession. Avec cette base, on peut aller plus loin. Notre ambition n’est pas de s’arrêter là […] ce n’est qune base de ce que l’équipe de France peut produire aujourd’hui et de ce quelle produira dans le futur. »
Après avoir parlé de l’aspect sportif, le sélectionneur des Bleus a évoqué la vie du groupe qui a été essentielle dans les performances de l’équipe :
« Ce qui prédomine pour nous c’est le plaisir d’avoir vécu sept semaines ensemble. Un plaisir inconditionnel, l’enchantement permanent, la découverte, des émotions […] au-delà de ce que l’on pouvait imaginer, au-delà de ce que nous nous avons vécu en tant que joueurs (en désignant Raphaël Ibanez et lui-même, ndlr) à une autre époque […] Les soirées. On a beaucoup fait la fête. Malgré la présence de deux nutritionnistes qui nous ont bien expliqué les méfaits des boissons avec un degré d’alcool parfois élevé et une quantité à limiter nous avons vraiment passé du bon temps. »