Le ministère des Sports est actuellement en discussions avec tous les acteurs du sport français pour déterminer si les rencontres doivent désormais se jouer à huis clos.
Face à l’augmentation importante du nombre de cas de coronavirus, la ministre Roxanne Maracineanu va devoir prendre une décision dans la journée concernant la tenue des rencontres. Pour l’instant, le ministère préfère maintenir les rencontres. Elles pourraient donc se jouer à huis clos pendant, au minimum, un mois.
Une situation délicate pour les clubs
En cas de « continuité sportive » comme l’a évoqué la ministre des Sports Roxanne Maracineanu, les clubs devront organiser des rencontres à huis clos. Dans ce scénario, les pertes économiques seront conséquentes pour eux. Ce sera encore plus le cas pour ceux qui recevront un quart de finale de Champions Cup ou de Challenge Cup. Le Stade Toulousain en est le parfait exemple avec une délocalisation de son quart de finale au Stadium qui pourrait faire perdre jusqu’à 4 millions d’euros au club selon les informations de Midi Olympique. Même risque pour Clermont, Toulon ou encore Bordeaux. Laurent Marti, le président de l’UBB, était très inquiet pour l’économie des clubs et du sien au micro de France Bleu gironde : « Il va y avoir des répercussions financières absolument dramatiques, qui font qu’il y a des pertes abyssales qui vont se creuser dans l’économie des clubs. Pour l’UBB, nous savons que, quel que soit le résultat que nous aurons en fin de saison sur le plan sportif, on aura encore un déficit. On sort d’un déficit important la saison dernière et si on joue à huis clos, ce déficit atteindra une somme qu’on n’a jamais connue et ça va poser de gros problèmes. »
Reste alors une autre option. Le report de toutes les rencontres prévues le mois prochain. Cette solution permettrait au club de maintenir leur billetterie sauf que l’instauration d’un nouveau calendrier serait un véritable casse-tête. En effet, il y a très peu de fenêtres disponibles d’ici l’été. Si certains clubs poursuivent leur parcours en Coupe d’Europe, cela deviendrait encore plus complexe. Sachant que la saison prochaine reprendra début septembre et que l’équipe de France partira en tournée au mois de juillet, l’intersaison pourrait être très courte si cette solution est privilégiée.