Soutenu publiquement par son staff, Teddy Thomas pourrait finalement ne pas être titulaire contre l’Écosse dimanche prochain.
L’équipe de France réalise un parcours sans faute depuis le début de Tournoi. Avec trois victoires, la formation tricolore est la seule à pouvoir encore rêver du Grand Chelem. Grâce à des prestations défensives abouties, elle est grandement saluée par les observateurs amateurs et professionnels pour sa solidarité. En revanche, un seul cas semble diviser, celui de Teddy Thomas. L’ailier du Racing 92 est un attaquant formidable. Capable de fulgurances, il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer pendant ce Tournoi et n’a marqué qu’un essai lors de la réception de l’Italie. En effet, ce XV de France ne tient pas beaucoup le ballon. Largement dominés dans les statistiques de possession, les Bleus se sont surtout montrés très efficaces avec peu de munitions.
De son côté, le racingman fut régulièrement pointé du doigts. Accusé de largesses défensives ou encore d’être moins impliqué que ses camarades, il fut rapidement défendu par Shaun Edwards, le spécialiste de la défense française : « Les gens pensent qu’il est facile de défendre à l’aile. Mais c’est en réalité la position la plus difficile à défendre. A l’aile, la décision doit en effet être prise en une fraction de seconde : est-ce que je coupe ? Est-ce que je glisse ? Est-ce que je monte fort ou en contrôle ? Et puis, tu es tout seul, sur ton aile. » Dans un système totalement nouveau pour lui, l’ailier peine à trouver des repères. Pourtant, le XV de France nouvelle formule compte cette fois sur la confiance de son sélectionneur. Alors que depuis neuf ans, les différents sélectionneurs français n’hésitaient pas à tout changer du jour au lendemain à la moindre contre-performance, Galthié a fait le choix de maintenir ses hommes. On se dit alors que Teddy Thomas aura l’occasion de prouver qu’il a bien sa place dans l’équipe.
Finalement, il pourrait bien être mis sur le banc voire écarté pour le déplacement en Écosse. En effet, les derniers entrainements français se sont déroulés avec Gaël Fickou à une aile et Damian Penaud à l’autre. Déjà titulaire à l’aile face aux gallois, l’habituel centre Gaël Fickou pourrait être reconduit à un poste où le nouveau « patron de la défense » s’est montré à son avantage à Cardiff. Si le joueur a déjà signifié qu’il préférait évoluer au centre, il pourrait être titulaire à l’aile contre une équipe d’Écosse ayant posé d’énormes difficultés aux irlandais et aux anglais. De plus, pour museler une attaque réputée pour son activité, la France aura besoin de confiance et c’est peut-être ce qui fait actuellement défaut à Teddy Thomas…