Le directeur technique national de l’arbitrage Franck Maciello s’est exprimé au sujet des critiques de Thomas Lombard à l’encontre du jeune arbitre Luc Ramos.
Dimanche dernier, le Stade Français s’est incliné sur la pelouse de Toulon dans les derniers instants. Menés une grand partie du match, les parisiens avaient pris l’avantage à quelques minutes du coup de sifflet final avant de se faire pénaliser et de laisser la victoire au RCT. A l’issue de la rencontre, Thomas Lombard, directeur général de la formation parisienne, avait critiqué la nomination de Luc Ramos dont la jeunesse était responsable des mauvaises décisions arbitrales selon lui : « Faire arbitrer un match de ce niveau-là par un jeune arbitre, ça n’aide personne. C’était la première fois qu’il dirigeait un match à Mayol, il n’a pas géré. »
Des propos malvenus de la part de l’ancien consultant de Canal+ et qui n’ont pas manqué de faire réagir Franck Maciello. Ancien arbitre devenu Directeur Technique National de l’arbitrage, Franck Maciello s’est exprimé par l’intermédiaire d’un communiqué publié par la FFR : « Nous avons lu avec attention les propos tenus récemment à l’égard de l’arbitrage, et notamment ceux du Directeur Général du Stade Français relatifs au mode de désignations, à la jeunesse et à l’inexpérience de l’arbitre. Les désignations sont effectuées chaque semaine par le comité de sélection et prennent en compte les performances des officiels, match après match, et les arbitres sont donc choisis parmi le panel de la division concernée. La jeunesse n’est en rien une fatalité lorsque les compétences nécessaires sont là, l’équipe de France actuelle en est une belle démonstration. Pour la plupart des joueurs, le Principality Stadium de Cardiff fut la première fois. »
Concernant la pression d’une telle rencontre, Franck Maciello a également défendu les jeunes arbitres français : « Nos arbitres sont préparés aux matchs qui leur sont confiés, tant sur les aspects techniques que ceux liés à l’enjeu ou à la pression supposée de telle ou telle rencontre, que ce soit avec le Manager du secteur pro, leurs coaches, ou les préparateurs mentaux, et ce quel que soit leur ranking dans le groupe.« Avant de rappeler que la France est l’une des nations les plus représentées sur la scène internationale : « La réflexion de la DTNA est constante pour améliorer l’ensemble des procédures liées à une rencontre, et elle ne s’enrichira qu’avec l’apport positif des clubs. Et si aujourd’hui nous avons une représentation internationale forte et reconnue, c’est bien parce que nous avons pris l’option de faire arbitrer nos jeunes talents du moment au plus haut niveau. »