Samedi les français ont marqué trois essais aux gallois dont un par Paul Willemse sur une feinte de ballon porté. Allez, on sort la Loupe Rugby pour décrypter cette action !
Face au Pays de Galles, l’équipe de France a réussi l’exploit majuscule de s’imposer à Cardiff. Avec trois réalisations, le XV de France a trouvé des failles dans une défense réputée pour son hermétisme. Si le premier fut marqué avec un soupçon de réussite en faveur d’Anthony Bouthier et le troisième grâce à une inspiration de Romain Ntamack, le deuxième fut inscrit sur une tactique parfaitement exécutée. Contexte : la demi-heure de jeu approche, le Pays de Galles revient au score après un début de mi-temps à l’avantage des tricolores.
Les français obtiennent une touche à cinq mètres de l’en-but gallois. Six avants sont présents dans l’alignement plus un en tant que relayeur avec deux blocs distincts, un en début et un autre en fond d’alignement. A ce moment, la stratégie est déjà en place. En effet, l’absence du demi de mêlée Antoine Dupont indique aux adversaires que l’équipe de France s’apprête à former un maul ou ballon porté. L’objectif est de faire réagir la défense galloise d’une certaine manière afin qu’elle laisse des espaces. Le piège est alors refermé. La défense doit faire face à plusieurs incertitudes dont la première consiste à déterminer si les français vont prendre le ballon en début (1er bloc) ou fond d’alignement (2ème bloc).
L’exécution est rapide, le lancé précis. Charles Ollivon est servi sur le 1er bloc de saut. Comme pour former un maul traditionnel, les joueurs du 2ème bloc font semblant de se positionner derrière le premier bloc pour pouvoir protéger le ballon.
La défense se fait surprendre et se rassemble afin de contrer le ballon porté. Les joueurs gallois, en rouge, tentent d’empêcher l’avancée des français (photo ci-dessous). Dans le même temps, de l’autre côté Grégory Alldritt, porteur du numéro 8, arrache le ballon des mains de Charles Ollivon. Au lieu de se lier au reste des joueurs français, il pivote sur lui même. A son tour Paul Willemse lui arrache le ballon des mains.
Comme prévu dans le stratagème, la défense galloise se concentre à un endroit. Près de la ligne de touche, il ne reste plus que l’ailier Johnny McNicholl pour défendre face à deux joueurs français. En plus de Paul Willemse, Julien Marchand est toujours présent à cet endroit après avoir lancé le ballon en touche. Finalement, le deuxième ligne français fait le choix de la puissance et va défier directement son adversaire. Lancé à 5 mètres de la ligne d’essai, il n’a laissé aucune chance au gallois. Malgré le soutien de deux coéquipiers, il est trop tard. Willemse échappe à trois défenseurs pour marquer en force. Entre le moment où le ballon a quitté les mains de Julien Marchand et celui où il fut aplati, il s’est écoulé moins de cinq secondes ! Un laps de temps extrêmement court prouvant que les français ont répété cette séquence à maintes reprises. Immédiatement, les membres du staff ont félicité Karim Ghezal le spécialiste de la touche tricolore et, à coup sur, auteur de cette stratégie.
La vidéo de l’essai :