Quatre matches dont trois importants pour le maintien se disputaient ce samedi soir avec des résultats positifs pour Bayonne, Agen et Castres.
Bordeaux s’impose pour la 1ère fois à Clermont en championnat
Depuis la remontée, les bordelais ont souvent connu des lourdes défaites au Michelin. S’ils étaient parvenus à s’y imposer en Champions Cup, en championnat c’était une autre histoire. Mais cette année Bordeaux marche sur l’eau. Cette victoire bonifiée à Clermont prouve que les bordelais ont franchi un cap. Grâce à deux essais de Cros, un essai de Lamerat et un ultime essai de Gimbert l’UBB s’est montrée très efficace. A l’inverse Clermont n’a pas réussi à capitaliser sur ses possessions. Morgan Parra a marqué une grande partie des points de l’équipe au pied. Bordeaux conforte son statut de leader avec cette victoire 31 à 22.
Bayonne respire
Dans un match marqué par l’indiscipline parisienne, l’Aviron Bayonnais aura parfaitement converti ses nombreuses pénalités en points. Le jeune ouvreur Lafage a eu du travail face aux perches mais il a parfaitement rempli son contrat. Avec en plus un essai de Tisseron, l’AB s’est offert une avance confortable en seconde mi-temps après un premier acte serré. Un seul essai également pour le Stade Français Paris grâce à Da Silva en fin de partie mais ce réveil fut trop tardif. Victoire des basques 28 à 17.
Agen se reprend
Après avoir reçu une gifle à domicile contre Castres, le SU Agen a remis les pendules à l’heure ce samedi. Les lot-et-garonnais ont pris le meilleur sur un concurrent direct au maintien. Si Brive a longtemps gardé son invincibilité à domicile cette saison, ce n’est plus la même musique depuis quelques semaines. Face à un adversaire direct pour le maintien, le faux pas était interdit. Cette défaite 16 à 30 pourrait être très problématique en fin de saison.
Castres confirme sa bonne forme
Une semaine après un large succès à Agen, Castres a confirmé sa bonne forme en s’imposant face à la Section Paloise, un autre concurrent pour le maintien. Face à Pau, la partie fut très engagée et beaucoup moins riche en essai que la semaine dernière. Le CO a notamment construit en première mi-temps avec des essais de Laveau et de Combezou. Malgré une réponse de Puech, Pau n’a pas réussi à faire tomber cette équipe tarnaise. Victoire du CO 26 à 16.