Le sélectionneur Fabien Galthié a réagi aux propos du pilier gallois Wyn Jones accusant la mêlée française de tricherie.
Interrogé par la BBC en conférence de presse, le pilier gallois Wyn Jones estime que le pack français triche en mêlée. Il vise particulièrement l’anticipation des français lors de l’introduction de la balle. Des propos qui ont fait réagir Fabien Galthié. Si le nouveau sélectionneur s’était gardé de répondre à Eddie Jones lorsque celui-ci avait promis l’enfer aux Bleus avant le match France-Angleterre, cette fois il ne s’est pas retenu : « Je trouve que c’est un manque de respect vis-à-vis de notre mêlée. C’est un manque de respect vis-à-vis de notre équipe. C’est un manque de respect vis-à-vis du rugby français. C’est un manque de respect vis-à-vis de notre nation. Il y a un état d’esprit dans le Tournoi des Six-Nations dans lequel ce type de remarques n’ont pas lieu d’être. » Avant de rappeler que la mêlée galloise est plus sanctionnée que celle des Bleus : « Je vais vous donner une dernière donnée. Leur mêlée sur les deux derniers matchs est tombée 13 fois au sol et a été sanctionnée six fois. Nous avons été sanctionnés quatre fois. »
Également présent, Raphaël Ibanez, manager de l’équipe de France, a également pris la parole sur ce sujet et de façon plutôt cinglante : « Je pense que c’est une attaque grossière et puérile. Nos référents sont, depuis le début du Tournoi, les arbitres avec qui nous travaillons bien et très intelligemment. À l’inverse, un entraîneur ou un joueur de l’équipe adverse ne le sont pas. Les voir pleurer de la sorte nous fait sourire. »