Fabien Galthié et Raphaël Ibanez viennent de dévoiler la composition du XV de France pour le déplacement à Cardiff avec Gaël Fickou sur l’aile gauche.
Samedi une grande majorité des Bleus va découvrir le Principality Stadium. L’atmosphère viciée de l’antre des dragons gallois en a fait fondre plus d’un. Les Bleus devront rester mobilisés pour ce match qui s’annonce encore plus intense que celui face à l’Angleterre. Les gallois ont cette faculté de ne jamais baisser les bras. Même en difficulté, ils parviennent toujours à revenir. De son côté, le XV de France peine à garder la même intensité plus d’une mi-temps. Il faudra tenir toute la rencontre pour espérer s’imposer à Cardiff.
Pour cet immense défi, le huit de devant ne change pas. Malgré des difficultés en conquête, le pack offre satisfaction dans le jeu courant. Derrière, les indisponibilités de Damian Penaud et de Vincent Rattez ont poussé le staff des Bleus à décaler Fickou du centre à l’aile. Par conséquent Arthur Vincent sera aligné au poste de premier centre comme contre l’Italie sauf que cette fois il sera associé à Virimi Vakatawa. Ces changements dans le XV de départ en entrainent d’autres sur le banc des « finisseurs » comme les nomme Fabien Galthié. Vice-capitaine lors du dernier mondial, Jefferson Poirot n’est même pas présent. Le staff lui reproche des entrées trop timides lors des deux premiers matches du Tournoi. Le toulonnais Jean-Baptiste Gros prendra sa place sur le banc. Camille Chat sera quant à lui de retour après avoir manqué le début de Tournoi. Thomas Ramos va également revenir après avoir été écarté des deux premiers matches.
Le XV de départ :
Avants : 1. Baille ; 2. Marchand ; 3. Haouas ; 4. Le Roux ; 5. Willemse ; 6. Cros ; 7. Ollivon ; 8. Alldritt.
Arrières : 9. Dupont ; 10. Ntamack ; 11. Fickou ; 12. Vincent ; 13. Vakatawa ; 14. Thomas ; 15. Bouthier.
Remplaçants : Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos.
🏴🇫🇷 La composition pour le Pays de Galles 🔥🔥
Voici les 23 joueurs sélectionnés pour le match contre les Gallois à Cardiff, samedi à 17h45 !
𝐀𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐬 !#NeFaisonsXV #XVdeFrance #PDGFRA pic.twitter.com/sZSuyRqulf
— France Rugby (@FranceRugby) February 20, 2020