Lors du déplacement de Brive à Toulon, l’ailier Pierre Tournebize a marqué un bel essai en exploitant la fameuse zone de fracture.
Samedi, le CAB s’est incliné sur la pelouse de Mayol 17 à 34. Au cours de cette rencontre, les corréziens ont marqué deux essais dont le premier sur une combinaison en sortie de touche. Sur cette touche offensive à hauteur de la ligne des 40 mètres toulonnais, Brive a parfaitement exploité plusieurs petites erreurs de positionnement dans la défense toulonnaise. Si sur le champ large on peut voir que chaque joueur toulonnais est face à son vis-à-vis, le demi de mêlée Anthony Méric est légèrement avancé. Alors qu’il était dans la ligne, sa course vers l’avant ouvre deux espaces. Un entre lui et le fond de touche à sa gauche, et un autre entre lui est le défenseur suivant à sa droite. Cette anticipation du demi de mêlée s’explique sans doute par le fait qu’il se retrouve face au numéro 8 du CAB. Kitione Kamikamica étant bien plus puissant que lui, la montée du toulonnais avait pour but de contenir la puissance du fidjien pour qu’il ne prenne pas d’élan.
Or dans cette combinaison, le 3ème ligne n’était qu’un relais et non un point de fixation ou ruck dans le jargon rugby. Une stratégie payante puisque l’on voit ci-dessous que Méric est totalement obnubilé par Kamikamica et qu’il ne voit pas, sur sa gauche, l’ailier Pierre Tournebize. Si la ligne défensive toulonnaise est bien montée pour fermer l’espace sur la droite d’Anthony Méric, sur la gauche du demi de mêlée c’est une autre histoire.
Après avoir tenté de contrer la touche, les avants toulonnais ont connu un léger flottement dans la redistribution. Un flottement extrêmement court mais qui a permis à Pierre Tournebize d’exploiter l’espace libre. Servi dans le bon timing, il transperça le rideau défensif pour marquer un essai 40 mètres plus loin.
La vidéo de l’essai :