Samedi en début de soirée, Toulon s’est imposé à Mayol contre Brive alors que dans le même temps, Montpellier se faisait peur contre Bayonne et que Pau craquait encore au Hameau.
Bayonne tout proche d’un exploit au MHR
Ils ne lâchent jamais rien. Voilà ce qu’il faut retenir de l’état d’esprit des bayonnais qui ont toujours cru en eux malgré une grande efficacité du côté de Montpellier. S’ils ont essayé de mettre un gros tempo en début de match, ce sont les cistes qui se sont détachés au score avec deux essais de Nadolo. Malgré cela, l’AB n’a pas changé son fusil d’épaule. Stratégie payante puisque les basques sont revenus au score après des essais de Collet et Duhau. En revanche, ils ont très mal débuté le 2ème acte. Le MHR a profité de ce relâchement pour marquer deux nouveaux essais. Là-encore, Bayonne a répondu. En cinq minutes Delonca et Muscarditz se sont illustrés pour ramener leur équipe à seulement deux points. Cependant, l’Aviron n’a pas réussi à marquer de nouveau pour s’imposer. Montpellier l’emporte 31 à 29.
Pau craque encore !
Le Hameau attendait désespérément une victoire en Top 14. Contre l’ogre clermontois, Pau faisait faire face à une forte pression. Alors que les conditions climatiques étaient idéales, les deux équipes ont fait un nombre extrêmement conséquent de fautes de mains. Une imprécision étonnante qui n’a pas permis aux formations d’emballer la rencontre. En effet, cette opposition fut pauvre en événements. Les palois ont d’abord fait un gros travail pour mener au score avant d’être rejoints en seconde mi-temps par les auvergnats. Comme à Brive, ils ont cru tenir la victoire, mais une dernière action du bout du monde avec une course incroyable du pilier Uhila donna à Clermont un avantage déterminant à l’ASM. Victoire 23 à 21 au bout du suspens pour Clermont. Côté palois c’est la douche froide avec cet énième revers.
Toulon vainqueur de Brive
Partis sur des bases solides grâce à un doublé d’Ikpefan, le Rugby Club Toulonnais est ensuite légèrement sorti de son match. Les brivistes ont profité de cette accalmie pour marquer un essai en première main sur une belle combinaison visant un fond de touche complètement dégarni. Néanmoins, à chaque fois que Toulon a voulu accélérer il y avait une différence nette entre les deux formations. Etzebeth a marqué l’ultime essai de son équipe pour sceller cette victoire 34 à 17.