Site icon Le XV de départ

Écosse : Townsend s’exprime sur le cas Russell

écosse townsend s'exprime sur le cas russel rugby 6 nations xv de départ 15

Gregor Townsend, le sélectionneur du XV du Chardon, s’est exprimé sur l’exclusion de l’ouvreur Finn Russell.

Ce week-end, Finn Russell s’est exprimé dans la presse sur les raisons de son exclusion du camp d’entrainement écossais. Absent depuis le début du Tournoi des 6 Nations, l’ouvreur estime qu’il a toujours entretenu de mauvaises relations avec son sélectionneur depuis qu’ils se connaissent. La fédération écossaise de rugby a décidé d’apaiser les tensions en donnant la parole à Gregor Townsend. Ce dernier a donné sa version des faits. Si les deux témoignages se rejoignent sur le fait que Finn Russell n’a pas voulu se plier aux règles du groupe et qu’il ne s’est pas présenter à une séance d’entrainement, en revanche ils divergent sur la relation tumultueuse qu’ils entretiennent.

Dans un entretien accordé au Sunday Times, Finn Russell affirme que nombreuses divergences tactiques et dans l’environnement de l’équipe l’éloignent du sélectionneur : « Gregor m’a entraîné pendant huit ans et je ne le connais pas du tout ». Dans cette entrevue, il évoque de nombreuses altercations. Altercations passées sous silence par Townsend dans un communiqué : « J’ai adoré travailler avec Finn au cours des sept dernières années. Pendant ce temps, je l’ai entraîné à Glasgow et avec l’Écosse. Il a été l’une de mes premières recrues à l’académie de Glasgow. Je l’avais vu s’entraîner et jouer la saison précédente et je pensait qu’il y avait un vrai potentiel […] Il est facile à entrainer et j’ai travaillé avec lui de la même manière pendant les 7 dernières années. Finn a quitté le camp le dimanche soir en raison d’un désaccord sur l’alcool avec d’autres joueurs et a choisi de manquer la formation et les réunions du lendemain. J’ai pris rendez-vous avec lui ce soir-là. C’était une réunion vraiment positive où nous avons parlé ouvertement. sur la vie, le rugby et ce que cela signifie de jouer pour l’Écosse. »

Malgré cette réunion « positive », l’ouvreur a tout de même quitté ses partenaires avant le début de la compétition. De son côté, Gregor Townsend ne ferme pas la porte à un retour de Russell mais sous certaines conditions : « La porte sera ouverte à tout joueur ayant le niveau de capacité requis – s’il s’engage à être un membre de confiance de l’équipe. Il a été précisé que Finn pourrait faire partie de cet avenir. Cependant, il a déclaré ce week-end que tout le reste doit changer pour qu’il revienne, plutôt que d’accepter et d’adhérer aux normes actuellement vécues par le groupe. » Le cœur du problème est là. Russell refuse actuellement de se plier aux nouvelles règles établies après la Coupe du Monde. Son retour avant la fin du Tournoi des 6 Nations semble compromis…