Exclu du camp d’entrainement écossais, Finn Russell s’est exprimé sur sa relation conflictuelle avec le sélectionneur Gregor Townsend.
Il est de notoriété public que les deux hommes entretiennent des rapports belliqueux depuis plusieurs saisons. Russell connait Townsend depuis que ce dernier est passé par les Glasgow Warriors en tant qu’entraineur. Ils se sont ensuite retrouvés en sélection, mais de nombreuses altercations avaient déjà émaillé leur relation. La dernière en date étant celle qui a provoqué l’exclusion de Russell pour les deux premiers matches du Tournoi des 6 Nations. Finn Russell a dévoilé dans la presse britannique les raisons de cette exclusion. Il y parle d’une soirée où il aurait dépassé le « nombre » de bières autorisées. Selon lui, plusieurs cadres de l’équipe auraient décidé de limiter le nombre de verres à 2 lors de leurs soirées, règle qu’il ignorait « dans cette affaire, on a parlé de sortie pour boire un verre alors qu’en fait, tout est une question de contrôle, de respect et de confiance sur et en dehors du terrain. Au dîner, certains joueurs me disaient : « Pas d’autre verre ». Je les connais tous bien, j’ai répondu : « Je sors d’un match de Champion’s Cup, les gars. Je veux juste me détendre un peu. »
Un cadre stricte que l’ouvreur a voulu faire changer « je veux le meilleur pour l’Écosse et j’ai donc remis en question l’environnement pour qu’on devienne meilleurs, ensemble. Avec Gregor, nous avons eu de nombreuses altercations. Cette fois encore, il y a eu un clash. Il disait quelque chose et moi autre chose. On en vient à la situation où je lui dis : « Tu vas être toi et je vais continuer d’être moi ». C’est comme que marche désormais notre relation. Bon… Ce n’est pas vraiment une relation, je vous l’accorde… »
« Gregor m’a entraîné pendant huit ans et je ne le connais pas du tout. »
« Nous n’avons pas d’atomes crochus. Avec le Racing, l’an passé, je ne pouvais pas parler beaucoup avec les coachs parce que mon Français n’était pas bon mais cette année, je parle beaucoup avec Mike Prendergast, Laurent Travers et Yannick Nyanga. J’entretiens avec eux la relation de confiance que j’avais avec Vern Cotter, au temps où il entraînait l’Écosse. Ils me traitent comme un adulte, ça se passe entre nous comme en famille et c’est sain. »
Reste à savoir si l’ouvreur pourra retrouver une place en sélection. Sans lui, l’Écosse perd une arme offensive terrible. Gregor Townsend a déjà décidé de se passer du racingman pour les deux premiers matches du Tournoi et cette sortie médiatique pourrait définitivement priver Russell de compétition.