Comme chaque année, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le classement des centres de formations des clubs de Top 14 et de Pro D2 pour la saison 2018/2019.
Depuis la saison 2012/2013, la LNR évalue les centres de formations sur plusieurs critères. L’aspect sportif (sélections, contrats professionnels signés et temps de jeu) n’est pas le seul point déterminant, puisque la Ligue établit le score final de chaque club en prenant également en compte « l’efficacité scolaire » (niveau de la formation, diplômes obtenus) du joueur. Enfin, les joueurs menant de front une carrière sportive et des études offrent un meilleur score à leur club. Après prise en compte de tous ces facteurs, le Stade Toulousain arrive à la première place de ce classement détrônant ainsi le SU Agen. Il y a deux ans, le SUA occupait la première place du podium mais cette fois le club a reculé d’une place. L’Union Bordeaux-Bègles complète ce podium juste devant le FC Grenoble. Troisième lors de la saison 2017/2018, le Racing 92 tombe à la huitième place. En Pro D2, le Stade Aurillcois arrive en tête du classement. L’Aviron Bayonnais figure à la deuxième place tandis que l’Union Sportive Oyonnax clôture ce podium.
A la suite de l’évaluation de l’activité de la saison 2018/2019 des 28 centres de formation concernés, réalisée par la Commission Formation FFR/LNR, voici le classement pour le TOP 14 et la PRO D2 👨🎓🏉 pic.twitter.com/Hr1wvtT8Sc
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) February 4, 2020