Fabien Gatlhié vient de dévoiler sa première composition depuis sa prise de fonction pour affronter l’Angleterre ce dimanche.
C’est un rendez-vous que tout le rugby français attend avec impatience. Dimanche, les Bleus recevront le XV de la Rose dans un Stade de France à guichets fermés. La jeunesse a pris le pouvoir pour ce nouveau cycle qui emmènera les français jusqu’au mondial 2023. Depuis deux semaines, ils se préparent intensément à Nice pour ce choc face aux vice-champions du Monde. Une préparation qui a laissé des traces puisque l’équipe a enregistré plusieurs blessures dont celle du talonneur Camille Chat.
Dans cette première compo, on remarque surtout que la France se prépare à un énorme défi physique imposé par les anglais. Pour rappel, ces derniers avaient réussi un match exceptionnel en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande avant s’incliner en finale face à l’Afrique du Sud. La rudesse des défenseurs anglais sera la clé selon Eddie Jones. Le sélectionneur de l’Angleterre a promis l’enfer aux français : « ils n’ont jamais été confrontés à l’intensité et la violence physique avec laquelle nous allons jouer dimanche ». En conséquence des joueurs avec un surplus de puissance et d’agressivité comme Marchand, Haouas, Le Roux et Willemse ont été choisis pour proposer une féroce oppositions aux anglais.
Face à cela, Fabien Galthié a décidé de « densifier » son groupe. Depuis sa prise de fonction, le nouvel homme fort a insisté devant la presse en utilisant ce terme. Il veut que son équipe développe un gros volume de jeu pour tenir une cadence élevée sur 80 minutes. La performance du cinq de devant sera déterminante dans l’issue de la rencontre. Avec des experts en grattage comme Tom Curry et Sam Underhill, il faudra se porter rapidement sur les phases au sol afin de déblayer la zone puis de conserver la balle. Une bataille au centre du terrain qui s’annonce intense. En couverture, il faudra être tout aussi attentif. Le jeu au pied est l’une des nombreuses armes des anglais. Il n’hésitent pas à occuper le terrain en tapant dans les zones vides pour fatiguer les défenseurs du fond de terrain avant d’envoyer le bulldozer Manu Tuilagi puis la flèche blanche Jonny May pour terminer le travail. Si, comme Vincent Rattez l’a signalé dans les colonnes de Rugbyrama, la stratégie de l’Angleterre est rapidement identifiable, la qualité et la vitesse d’exécution rendent ce travail extrêmement éreintant.
Le XV de départ :
Avants : 1. Baille ; 2. Marchand ; 3. Haouas ; 4. Le Roux ; 5. Willemse ; 6. Cros ; 7. ollivon ; 8. Alldritt.
Arrières : 9. Dupont ; 10. Ntamack ; 11. Penaud ; 12. Fickou ; 13. Vakatawa ; 14. Thomas ; 15. Bouthier.
Remplaçants : Mauvaka, Poirot, Bemba, Palu, Woki, Jalibert, Serin, Rattez.
🇫🇷🏴 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎 ■■■■■■■■■■□□□□□ 𝟐/𝟑
💥 Voici votre #XVdeFrance Masculin pour le crunch ! #NeFaisonsXV #FRAANG pic.twitter.com/Lr9Vy2Dyul
— France Rugby (@FranceRugby) January 30, 2020