Romain Ntamack, nouveau visage incontournable du XV de France, souhaite s’installer à l’ouverture.
Cela faisait longtemps que les talents ne s’étaient pas bousculés au portillon du poste de demi d’ouverture de l’équipe de France. Romain Ntamack, Matthieu Jalibert et Louis Carbonel crèvent l’écran en club depuis quasiment deux ans. Rapidement lancés dans le grand bain du Top 14, ils sont aujourd’hui proches du niveau international. Convoqués par Fabien Galthié, ces trois garçons offrent un espoir fou aux amoureux de rugby, celui de retrouver l’identité de l’équipe de France. Ce trois joueurs au profil offensif sont désormais en concurrence. Dans cette course, le toulousain Romain Ntamack a de l’avance sur ses coéquipiers. Avec douze sélections, il a été retenu comme ouvreur et non comme centre pour le Tournoi des 6 Nations. Titulaire à ce poste pendant le mondial, Ntamack a les épaules pour endosser ce rôle prépondérant et l’a récemment fait savoir.
Également utilisé au centre en club, sa polyvalence est une force. Chez nos voisins anglais, ce profil est particulièrement apprécié. Owen Farrell, véritable idole pour Ntamack, peut évoluer aussi bien à l’ouverture qu’au poste de premier centre. Une configuration tentante pour un Fabien Galthié très attentif au modèle anglais. A vrai dire, il n’est pas le seul à imaginer un axe 9-10-12 formé d’Antoine Dupont, de Matthieu Jalibert ou Louis Carbonel et de Romain Ntamack. Sur le papier, c’est alléchant. Mais contre les soldats de la Rose, le centre du terrain devrait être plus musclé. Il est fort probable de retrouver Ntamack à l’ouverture pour ce match mais également pour ceux qui suivent. Interrogé par RMC Sport sur son positionnement, le toulousain souhaite se fixer :
« Je répondais souvent que peu importait le numéro, j’étais déjà très content d’être sur le terrain. Mais c’est vrai, aussi, que je pense qu’il va falloir que je m’installe à un poste en particulier […] Je sais qu’en sélection, j’ai été pris à l’ouverture et non au centre, donc j’aurai la chance de pouvoir encore travailler à ce poste-là. Après s’il y a besoin que je dépanne quelque part, je le ferai sans aucun problème. Maintenant je me sens vraiment bien à l’ouverture, notamment sur les matches que j’ai faits avec le Stade Toulousain ou aux entraînements. J’ai vraiment pris de la confiance, trouvé des repères avec mes coéquipiers, donc ce poste d’ouvreur j’ai envie d’y jouer plus souvent et de m’y installer. »