Face au Champion de France en titre, l’Union Bordeaux-Bègles va tenter de poursuivre sa série de onze rencontres sans défaites.
Depuis le dernier déplacement de l’UBB à Ernest Wallon, de l’eau a coulé sous les ponts. Défaits 40 à 0, les bordelais avaient alors perdu leur manager Rory Teague dans la foulée. Un nouveau changement d’entraineur plongeant à nouveau le groupe dans l’incertitude. Quelques mois plus tard, les deux équipes se retrouvaient à Chaban-Delmas. A la pause les girondins menaient 36 à 7 avant de s’effondrer et de perdre la rencontre 43 à 36. Une défaite scellant le sort de bordelais une nouvelle fois éliminés de la course aux phases finales. A ce moment là, Toulouse marchait sur l’eau. En route vers un vingtième Brennus, les Hauts-garonnais avaient alors une confiance en eux inébranlable leur permettant de marcher sur le Top 14.
La saison de Bordeaux ?
Cette saison, il semble peu probable que l’Union passe à côté des phases finales. Première à la moitié du championnat, la formation de Christophe Urios s’est montrée dangereuse partout sauf à Brive. Ce déplacement à Amédée Domenech est le seul faux pas des girondins mais il fut suivi d’une série – toujours en cours – de onze matches, toutes compétitions confondues, sans défaite. Un vrai exploit pour des bordelais qui vont se présenter dimanche à Ernest Wallon avec le costume de leader. Face à des toulousains diminués pendant le Tournoi des 6 Nations mais tout de même très dangereux, l’Union va tenter de s’imposer pour la première fois, depuis sa remontée dans l’élite, à Toulouse.
Au micro de France Bleu, le président de l’UBB Laurent Marti a confié que ce déplacement serait un beau test : « On sait que le match au Stade Toulousain va être très compliqué, assure Laurent Marti. On se sait attendu, on sait que c’est la meilleure équipe de France tout simplement et pas seulement parce qu’ils ont été champions l’année dernière. C’est le plus bel effectif, le plus équilibré, le plus complet […] On a des armes pour continuer à lutter. Ce sera un beau test dimanche à Toulouse. » Souvent spectaculaires, ces duels ont régulièrement tourné à l’avantage des toulousains. Une tendance que veut inverser Christophe Urios en frappant un grand coup ce dimanche.