L’officialisation de la relégation des Saracens, triples champions d’Europe, pourrait provoquer un exode des cadres de l’équipe.
Ils se nomment Owen Farrell, Maro Itoje, Eliott Daly, Jamie George, Billy et Mako Vunipola ou encore George Kruis et ont pour points communs d’être des cadres du XV de la Rose et de porter le maillot des « Sarries ». Maillot qu’ils pourraient ne plus revêtir d’ici quelques mois après la relégation du club en deuxième division. Pour ne pas avoir respecté le Salary Cap, le club des Saracens a écopé de 6 millions d’euros d’amende d’un retrait de 35 points au classement. Cependant, les joueurs n’auront pas l’occasion d’obtenir sportivement le maintien. En effet, le club londonien a accepté une relégation automatique : « Nous comprenons que cette décision sera difficile à accepter pour les supporters . Le Conseil doit incarner les valeurs du club, apprendre de ses erreurs pour que le Club puisse revenir plus fort. Il est dans l’intérêt de la Premiership et du rugby anglais de faire ce pas décisif, pour que tout le monde puisse à nouveau se concentrer sur le rugby que nous aimons tous. »
Les écuries du Top 14 sur le coup ?
Immédiatement après l’annonce de cette relégation, plusieurs tabloïds anglais ont annoncé que des clubs du Top 14 étaient déjà en contact avec les internationaux cités précédemment. En effet, s’ils venaient à partir, ces joueurs n’auraient pas beaucoup de destinations possibles. Les clubs anglais ont déjà bien avancé dans leur recrutement, il sera difficile d’attirer des joueurs à forte valeur tout en respectant le Salary Cap. Les formations françaises sont aptes à accueillir de tels salaires mais voir plusieurs joueurs des Sarries rejoindre une seule et même équipe est inconcevable financièrement. De plus la fédération anglaise semble prête à alléger les règles de sélection stipulant qu’un joueur doit évoluer sur le sol anglais pour porter le maillot du XV de la Rose. Cet assouplissement permettrait aux internationaux de quitter l’Angleterre tout en restant éligibles en équipe nationale.
Pierre Mignoni, dont l’équipe était directement citée comme éventuelle formation d’accueil de Maro Itoje, Owen Farrell et de Billy Vunipola, a formellement démenti ces rumeurs aux journalistes de RMC Sport : « C’est complètement utopique et complètement fou. Comment on peut prendre trois joueurs comme eux. Peut-être que des gens nous veulent trop de bien ou trop de mal. C’est impossible pour nous de faire venir trois joueurs comme ça, impossible. Aucun des trois ne nous a été proposé. Qu’on nous lâche un peu, nous avons des choses plus importantes que ça. »
Également cité, le Stade Toulousain n’a pas encore confirmé ou infirmé les rumeurs concernant d’éventuels transferts. Maro Itoje et Billy Vunipola sont annoncés en Haute-Garonne. Cependant, une dernière option existe. Ces joueurs pourraient tout simplement décider de rester afin d’aider le club à remonter en première division. Selon les informations de L’Équipe, Owen Farrell a déjà annoncé qu’il souhaitait rester. D’autres éléments pourraient le suivre.