Site icon Le XV de départ

Clermont : Toeava ne sera pas conservé

top 14 toeava ne sera pas conservé rugby france xv de départ 15

Trois-quart polyvalent, Isaia Toeava, 34 ans, ne sera pas conservé par Clermont à l’issue de la saison.

Un peu plus tôt dans la semaine, l’ancien All Black avait déjà laissé entendre qu’il n’aurait pas l’occasion de prolonger l’aventure à Clermont même s’il en avait envie. Mercredi, il a confirmé cette information auprès de l’Agence France Presse : « malheureusement pour moi, mon aventure à Clermont est terminée, c’est ma dernière année ici. Je vais essayer d’en profiter jusqu’à la fin, j’espère qu’on fera de bons matches et, avec un peu de chance, on pourra gagner le Championnat. »

Véritable génie du ballon ovale, Isaia Toaeva fut propulsé sur la scène internationale à seulement 19 ans. Une décision qu’a regretté Steve Hensen récemment « Quand je repense à ma période de sélectionneur, j’ai certainement pris des joueurs qui n’étaient pas prêt. Ce n’est pas que vous sélectionnez les mauvaises personnes, c’est juste que parfois vous les prenez trop tôt. Je vois Isaia Toeava comme une de ces personnes. »

Joueur capable de jouer à l’arrière, au centre ou encore à l’ouverture, Toeava est arrivé sur la pointe des pieds à Clermont il y a plus de cinq ans. Son aisance naturelle a rapidement fait de lui un joueur important au sein de l’effectif auvergnat. Malgré plusieurs blessures, son talent est toujours intacte. Cependant, les quotas de Jiff sont plus sévères chaque saison. Clermont est dans l’obligation de se séparer de joueurs de nationalités étrangères même si le club est en passe de signer l’ailier japonais Kotaro Matsushima.